Espèce : Ecsenius namiyei (Jordan & Evermann, 1902) FR Blennie de Namiye, GB Black comb-tooth
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre: Perciformes Famille : Blenniidae
Cette blennie a le corps allongé, sans écailles, de couleur brun-bleuâtre plus ou moins sombre, avec une queue gris-bleuté ou jaune. La tête a des très petits cirres, elle peut être marquée de lignes et de taches bleu-pâle. La nageoire dorsale est haute, sur toute la longueur du dos et suit la couleur du corps. La nageoire caudale est longue, effilochée, bleutée avec des lignes noires ou jaune. La nageoire anale peut avoir la base marquée d’une ligne noire. Taille max 11 cm, profondeur 1-30 m
On la rencontre sur pentes externes des récifs coralliens, les platiers peu profond, près des grottes. Espèce cryptique. Elle se nourrit probablement de plancton ou d’algues benthiques.
Reproduction : Gonochorisme. Séparation des sexes dans des individus distincts, il est soit mâle soit femelle. Appariement distinct. Ovipare. Le mâle attire la femelle afin qu’elle vienne pondre ses oeufs dans une zone qu’il a préparé sous des rochers, dans des cavités. Les œufs adhèrent au substrat par une enveloppe collante. Le mâle féconde les oeufs et les protège jusqu’à éclosion. Les larves sont planctoniques.
Indo pacifique, océan pacifique occidental.
Lieu : indo pacifique, Philippines, Visayas, Moalboal island, Sardine run, 2016 05 11, 15 m
Page 116-5 « Guide des poissons des récifs coralliens » E.Lieske RF Myers