Ecsenius midas  

blennie, jaune-orangé, queue fourchue
Ecsenius midas

Espèce : Ecsenius midas  (Starck 1969)   FR Blennie de midas, GB persian blenny

Embranchement : Chordata   Classe : Actinopterygii   Ordre : Perciformes   Famille: Blenniidae

 

Cette blennie a le corps allongé, sans écailles, généralement de couleur jaune-orangé, variante gris-verdâtre à jaune-orangé en Indonésie. Elle se caractérise par 2 petites lignes bleu-vif au-dessus et en-dessous de l’œil. La nageoire caudale est fourchue,  en forme de queue d’hirondelle. Un cercle noir marque l’anus. Les  nageoires sont de la couleur du corps.  Taille max 13 cm, 2-40 m

Contrairement aux autres blennies, elle ne reste pas sur son rocher, elle nage en pleine eau.                          On la rencontre sur les pentes externes des récifs coralliens, généralement nageant à l’intérieur des bancs de Pseudanthias squamipinnis, ou il est difficile de la distinguer, à cause de sa coloration jaune-orangé. En cas de danger, elle se réfugie bien vite dans sa cavité protectrice. Elle se nourrit de plancton.

Reproduction : Gonochorisme. Séparation des sexes dans des individus distincts, il est soit mâle soit femelle. Appariement distinct.  Ovipare. Le mâle nettoie une zone sur un rocher et attire la femelle afin qu’elle vienne pondre ses oeufs. Les  œufs adhèrent au substrat par une enveloppe collante. La fécondation est externe.  Le mâle  féconde les oeufs et les protège jusqu’à éclosion. Les larves sont planctoniques.

 

Mer Rouge, océan indien, indo pacifique jusqu’aux îles Marquises.

Lieu : mer Rouge, Soudan, Sanganeb Sud,  2013 01 30, 15 m avec un banc de Pseudanthias squamipinnis

 

P.180-2 « coral reeg guide red sea » E Lieske RF Myers

http://www.fishbase.org/summary/7561

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1341