Espèce : Sufflamen fraenatum (Latreille, 1804) FR balise masqué, baliste à muselière, GB masked triggerfish
Autre nom scientifique non accepté Sufflamen fraenatus
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre: Tetraodontiformes Famille : Balistidae
Ce baliste a le corps de forme ovale, comprimée, avec les yeux en position haute sur la tête. La 1ère dorsale a une épine robuste, érectile, pouvant être verrouillée en position dressée. Son corps est de couleur brun-foncé à brun-grisâtre. Il se caractérise par une ligne blanche horizontale, partant de la bouche et parfois une tache jaunâtre formant un masque sur les yeux. La nageoire dorsale et l’anale sont jaunâtres, avec une base brun-foncé. Le juvénile est grisâtre avec une bande brune de la pointe du museau et sur le dos.
Taille 26-38 cm, profondeur 8-186 m
On le rencontre sur les récifs coralliens dans les zones sableuses. Il se nourrit poissons, mollusques, ascidies, algues et détritus.
Reproduction : Il est territorial. Ovipare. Les œufs sont déposés par la femelle, en grappe dans nid construit par le mâle dans le sable. La fécondation est externe. Les œufs sont aérés et gardés à tour de rôle par les parents. Les larves sont pélagiques.
Mer Rouge ( rare), Golfe d’Oman, océan indien, indo pacifique jusqu’à la Polynésie française. Lieu : Golfe d’Oman, Oman, Mascate, Daymaniyat island, Black tip reef, 2015 11 13, 15 m
P.214-3 « coral reef guide Red Sea » E Lieske RF Myers
P.628-3 « Poissons de l’océan indien et de la mer Rouge » M.Tacquet A.Diringer