Espèce : Sufflamen bursa (Bloch & Schneider 1801) FR Baliste carène, GB boomerang triggerfish
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre: Tetraodontiformes Famille : Balistidae
Ce baliste a une forme ovale, comprimée, marqué de rides horizontales. Les yeux sont barrés de blanc sur le dessus et se situent en position haute sur la tête. La 1ère dorsale a une épine épaisse pouvant être verrouillée en position dressée. Son corps est de couleur beige à grisâtre, avec la gorge et le ventre bleu-pâle. Il se caractérise par 2 bandes jaunes à brun-foncé, verticales, en forme de croissant, l’une à l’avant de la nageoire pectorale et passant sur l’œil, l’autre partant de la nageoire pectorale. Les nageoires sont de couleur grisâtre. Il a une bande noire à la base sur la nageoire anale. La nageoire caudale est de forme tronquée. Taille max 25 cm, profondeur 3-90 m.
On le rencontre près du récif corallien. Il se nourrit de crabes, bivalves, gastéropodes, algues, échinodermes, tuniciers, vers, œufs et détritus.
Reproduction : Il est territorial. Ovipare. Les œufs sont déposés par la femelle, en grappe dans nid construit par le mâle dans les gravats ou le sable. La fécondation est externe. Les œufs sont aérés et gardés à tour de rôle par les parents. Les larves sont pélagiques.
Océan indien, indo pacifique jusqu’à la Polynésie française.
Lieu : océan indien, Maldives, Bandos island, Himmafushi Kandu, 2014 02 05, 20 m
Lieu : Indo pacifique, Philippines, Kalanggaman island, Wall, 2018 03 02, 20 m
P.627 « Poissons de l’océan indien et de la mer Rouge » M.Taquet A.Diringer