Espèce : Pseudobalistes fuscus (Bloch et Schneider 1801) FR Baliste à rides bleues, GB blue triggerfish
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre: Tetraondontiformes Famille : Balistidae
Ce baliste a une forme ovale, comprimée latéralement. L’adulte est de couleur bleu sombre, points jaunâtre plus ou moins visible, des rides forment des lignes horizontales sur les flancs. Le jeune adulte est de couleur bronze avec motif de lignes vermiculées bleues. Les yeux sont en position haute sur la tête, cerclés de bleu. Sa bouche est petite, avec de grosses incisives. La 1ère dorsale a une épine épaisse pouvant être verrouillée en position dressée, avec membrane. La 2ème nageoire dorsale et l’anale sont hautes et molles, symétriques, en arrière du corps, avec des traits et points bleus. La nageoire caudale a les lobes externes allongés. Le juvénile est jaune, lignes et points bleues avec des zones blanches sur la tête. Taille max 55 cm, profondeur 1-55 m
On le rencontre près des fonds sableux, des éboulis sur les pentes externes. Il se nourrit d’oursins, coquillage, crustacés, mollusques.
Reproduction : Il est ovipare. Les œufs sont déposés par la femelle dans un nid creusé dans le sable ou éboulis par le mâle. Ils aèrent les œufs à tour de rôle et deviennent agressifs pour défendre leurs nids. Les larves sont pélagiques.
Il peut être confondu avec Odonus niger, plus petit, élancé.
Mer Rouge, océan indien, indo pacifique tropical.
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Frenchman beach, 2012 02 16, 7 m Photo 1 jeune adulte
Lieu : mer Rouge, Egypte, Sharm El Sheikh, détroit de Tiran, Jackson reef, 2021 12 31, 15 m Adulte
P.211-1 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myer
P.624 « Poissons de l’océan indien et de la mer Rouge » M.Taquet A.Diringer
https://www.fishbase.se/summary/4466