Espèce : Canthidermis maculata (Bloch, 1786) FR baliste océanique moucheté, baliste rugueux, GB Rough triggerfish
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre: Tetraodontiformes Famille : Balistidae
Ce baliste a le corps forme ovale, élevé, compressé latéralement avec de grosses écailles. Sa couleur est bleu-grisâtre avec les nageoires plus sombres. les juvéniles sont noir-grisâtre avec des taches rondes, blanches qui s’estompent avec l’âge. La 1ère nageoire dorsale est formée de 3 grosses épines érectiles. La 2ème nageoire dorsale et l’anale sont molles, symétriques, de couleur clair ou brun-foncé à bordure noire. La nageoire pelvienne est réduite à une seule protubérance. La nageoire caudale est trilobée, lobes peu développés. Les yeux se situent hauts sur la tête. Son museau est en pointe avec une petite bouche terminale munie de grandes dents solides. Taille 35-50 cm, profondeur 1-110 m.
Il est pélagique. Il se nourrit de zooplancton, larves de poissons.
Reproduction : Il est ovipare, se reproduit en couple. Il se rapproche des fonds sableux pour permettre à la femelle de pondre ses œufs dans un nid que le mâle creuse dans le sable, comportement agressif pour protéger les œufs. La fécondation est externe. Les œufs sont aérés et gardés à tour de rôle par les parents. Les larves sont pélagiques.
Ressemble à Canthidermis sufflamen, corps plus allongé, tache noire à la base de la nageoire pectorale.
Circomtropical mais pas en mer méditerranée.
Lieu : mer des Caraïbes, Mexique, Playa del carmen, Cozumel island, Tormento, 2018 11 12, 20 m Merci à mon époux pour le partage de sa photo .