Espèce : Balistoides viridescens (Bloch & Schneider 1801) FR Baliste titan, Baliste olivâtre, baliste à tête jaune, baliste à moustach, GB titan triggerfish
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre: Tetraodontiformes Famille : Balistidae
Ce baliste est le plus grosse de son espèce. Il a une forme ovale, massif, comprimée, avec les yeux en position haute sur la tête, proéminents, marqués de blanc sur le dessus. Il se caractérise par des grosses écailles sombres à marge de couleur jaune-moutarde, formant un motif de losange noirâtre. Son museau est marqué d’une moustache sombre bordé d’un liseré clair. La bouche est munie de grosses dents. La gorge et l’arrière du corps et le pédoncule caudal sont de couleur blanche. Un bandeau brun foncé marque l’œil jusqu’à la nageoire pectorale. La 1ère dorsale est formée d’une épine robuste érectile, pouvant être verrouillée en position dressée. La 2ème nageoire dorsale et la nageoire anale sont molles, symétriques, de couleur jaunâtre avec une bordure sombre. La nageoire caudale est robuste, tronquée, de couleur jaunâtre à terminaison noirâtre.
Le juvénile est blanc-jaunâtre avec quelques grosses écailles teintées de noir, un masque sombre sur les yeux et sur l’arrière du dos teinté de sombre.
Taille max 85 cm, profondeur 1-50 m
On le rencontre sur les pentes externes du récif corallien. Il se nourrit d’oursins, crabes, crustacés, mollusques, vers à tube.
Reproduction : Il est ovipare. Les œufs sont déposés par la femelle dans un nid creusé dans le sable ou éboulis par le mâle. Ils aèrent les œufs à tour de rôle et deviennent agressifs pour défendre leurs nids. La zone surveillée est en forme de cône, V, le plongeur doit éviter le nid, et s’éloigner du nid en allant vers le substrat, afin d’échapper, à l’attaque des parents. Les larves sont pélagiques.
Comportement : Ce baliste est particulièrement connu pour son comportement agressif. En cas de rencontre, le plongeur ne doit pas évoluer au-dessus du nid et sortir de la zone en V à partir du nid car ce baliste peut attaquer les plongeurs.
Ressemble à Pseudobalistes flavimarginatus, couleur pâle museau rose-orangé.
Mer Rouge, océan indien, mer d’Andaman, indo pacifique tropical jusqu’à la Polynésie française.
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2016 03 04, 15 m
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Frenchman beach, 2012 12 06, 15 m Juvénile Photo 2
P.212-2 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers
P.621 « Poissons de l’océan indien et de la mer Rouge » M.Taquet A.Diringer
https://www.fishbase.de/summary/6026