Espèce: Balistoides conspicillum (Bloch et Schneider 1801) FR Baliste clown, GB clown triggerfish
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre: Tetraodontiformes Famille : Balistidae
Ce baliste a une forme ovale, massif. La 1ère dorsale a une épine robuste, érectile, de couleur noire pouvant être verrouillée en position dressée. Il se caractérise par un corps de couleur noire, avec des grosses taches blanches sur le ventre. Le dessus du dos est teinté orangé. Le museau est barré d’une bande de couleur blanche à jaunâtre. Les lèvres sont cerclées d’une couleur orange avec un liseré blanc. Le pédoncule caudal est blanc avec des points noirs alignés et une selle jaune orangé. La nageoire caudale est en forme d’éventail de couleur noire brodée de jaune-clair. Les nageoires dorsale et anale sont symétriques, en arrière du corps, blanches avec une bordure grisâtre et une base orange. Taille max 50 cm, profondeur 1-75 m.
On le rencontre sur les pentes externes du récif corallien. Solitaire. Le juvénile se cache généralement dans des grottes. Il se nourrit d’éponges, tuniciers, mollusques, crabes, oursins et autres crustacés.
Reproduction : Il est ovipare. Les œufs sont déposés par la femelle dans un nid creusé dans le sable ou éboulis par le mâle. Ils aèrent et défendent les œufs à tour de rôle. Les larves sont pélagiques.
Océan indien, indo pacifique tropical.
Lieu : océan indien, Maldives, Bandos, Maagari sud, 2014 02 02, 20 m
P.621 « Poissons de l’océan indien et de la mer Rouge » M.Taquet A.Diringer
https://www.fishbase.se/summary/2300