Espèce: Pseudanthias ignitus (Randall et Lubbock 1981) FR Anthias flamme, GB flame anthias
Embranchement : Chordata Classe: Actinopterygii Ordre: Perciformes Famille: Serranidae
Ce poisson a le corps allongé, fuselé, de couleur jaune-orangé. La tête est teintée de mauve, rose à orangé sur le dessus, cette couleur s’étendant sur la base de la nageoire dorsale, la gorge est jaune, le museau est court avec une bouche terminale avec la lèvre supérieure portant une petite protubérance en forme de trompe. Il se caractérise par une bande orange de la pointe du museau, passant par l’œil, s’arrêtant sur la nageoire pectorale. Celle-ci est de couleur jaune avec la base marquée d’une tache ronde rouge-orangé. La nageoire caudale est fourchue avec des lobes allongés, en forme de flamme, de couleur orange. La nageoire dorsale est orange avec à la base une bande bleu-clair à mauve et un liseré de la même couleur en bordure externe. Les nageoires pelviennes sont longues avec une pointe en filament.
La femelle est plus terne. La ligne latérale est discrète, partant de haut de l’opercule jusqu’au pédoncule caudale, organe sensoriel permettant d'analyser les variations de pression du milieu et donc les sons, la vitesse de déplacement et les mouvements alentours. Taille max 9 cm, profondeur 10-40 m
On le rencontre sur les pentes externes des récifs coralliens exposées au courant, en bancs important. Il vit en harem, un mâle pour plusieurs femelles. Il se nourrit de zooplancton.
Reproduction : Hermaphrodite, protogyne. Il naît femelle et peut devenir mâle. La femelle dominante remplacera le mâle si celui-ci disparaît. Le mâle est territorial et s’occupe d’un harem de plusieurs femelles. Pendant la période de frai, il s’accouple avec plusieurs femelles. La femelle libère ses œufs en plein eau qui seront fécondés par le mâle. Fécondation externe. Les œufs et les larves sont planctoniques.
Océan indien- Maldives, Mer d’andaman, Thaïlande
Lieu : océan indien, Maldives, Bandos island, Maagari Sud, 2014 02 02, 20 m Souvent rencontré mélangé à P.squamipinnis