Espèce : Antennarius randalli (Allen, 1970) FR antennaire de Randall, GB Randall's frogfish
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterytii Ordre : Lophiiformes Famille : Antennariidae
Ce poisson est le plus petit des antennaires. Son corps est plutôt plat, fin, à l’aspect d’algue Halimeda ou d’une feuille fanée, de couleur variable, crème, jaune, rosâtre, verdâtre, brun-foncé à noir. Il se caractérise par 5 taches blanches, 2 de chaque côté de la nageoire caudale, une sur le bord supérieur et l’autre sur le bord inférieur et la 3ème tache blanche se situe derrière l’œil et la 4ème tache blanche juste au-dessus de la nageoire pectorale et la 5ème entre la 3ème entre la 3ème épine dorsale et la partie molle de la nageoire dorsale. Il a toutefois d’autres taches blanches irrégulières sur le corps. On distingue 3 parties pour la nageoire dorsale : La première épine est modifiée en une tige ( illicium), courte, fine, à terminaison divisée en fin filaments, genre canne à pêche avec un leurre, située au-dessus de la bouche, lui permettant d’attirer ses proies, La 2ère partie est formée de 3 épines dorsales reliées par une membrane, la 3ème nageoire dorsale est rayonnée, assez haute. Les nageoires pectorales sont en forme de « pattes », ainsi que les nageoires pelviennes plus en arrière. La nageoire anale est molle. La nageoire caudale est en forme de pagaie avec un pédoncule caudal épais. La tête a un museau plat avec une bouche large, dirigée vers le haut, protractile. Les yeux se situe en partie haute de la tête. C’est la partie du corps qui nous permet de distinguer qu’il s’agit d’un animal et non d’une algue ou feuille morte. L’ouverture branchiale, située à l’arrière de la nageoire pectorale joue un rôle de propulsion lorsqu’il se déplace en nageant, avalant de l’eau par la bouche et l’expulsant par cette ouverture. Taille max 8 cm, profondeur 8-31 m
On le rencontre sur les pentes externes des récifs coralliens. Il n’est pas un très bon nageur et se déplace généralement en marchant sur ses nageoires pectorales ou en faisant des petits bonds. Il est très vorace et se nourrit de poissons qu’il attire avec son leurre et en ouvrant grand la bouche et aspirant sa proie. Il mange même ses congénères.
Reproduction : Il n’y a pas de dimorphisme sexuel. Ovipare. La femelle se remplit d’œufs (40 000 à 150 000, d’environ ½ millimètre) quelques heures avant la période de frai, soit 8 à 12 h. Pendant la période de frai, la parade nuptiale permet la formation de couple. Le ventre de la femelle est distendu par le nombre d’œufs important et ne lui permet plus de rester sur le fond. Elle remonte dans la colonne d’eau suivit du mâle où elle expulse ses œufs que le mâle féconde immédiatement. La fécondation est externe. Les œufs sont liés dans un ruban de mucus gélatineux. L’éclosion intervient après quelques jours. Les larves sont planctoniques.
Indo pacifique, océan pacifique (Japon, Taïwan, Philippines, Iles Moluques, Fidji, Îles Marshall et Île de Pâques.) A été observé en mer Rouge.
Lieu : indo pacifique, Philippines, Malapascua island, Deep sloap, 2018 03 01, 15 m En déplacement coloration noire.
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sortie bateau, Marble wreck, 2012 05 04, Taches blanches visibles, coloration verdâtre, vraiment très petit, environ 2 à 3 cm