Espèce : Leiuranus semicinctus (Lay & Bennett, 1839) FR anguille serpent à selles, GB Saddled snake-eel
Embranchement : Chordata Classe : actinopterygiii Ordre : Anguilliformes Famille : Ophichthidae
Cette anguille serpent a le corps très long, fin, cylindrique, blanc à jaunâtre et se caractérise par des selles noires sur le dos, ventre clair. Elle se distingue du serpent Laticauda colubrina par une nageoire dorsale, rayée blanc noir, absente chez L. colubrina. Son corps a une terminaison pointue. Sa tête est petite avec des narines tubulaires dirigées vers le bas. Taille max 66 cm, profondeur 0-70 m, généralement 0-10 m
On la rencontre sur les fonds sableux, et les herbiers. Elle se nourrit de crevettes, crabes et de petits poissons. Elle se cache dans le sable lorsqu’elle est effrayée. Poisson inoffensif qui peut être confondue avec le serpent Laticauda colubrina, qui est très venimeux.
Reproduction : Il y a des mâles et des femelles, gonochorisme. La femelle remonte vers la surface pour frayer. Le mâle saisit la femelle par la nuque et ils libèrent leurs gamètes en plein eau. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont pélagiques. La larve est dite leptocéphale, en forme de feuille avec une tête mince.
Indo pacifique, océan indien (Afrique de l’Est) océan pacifique Sud Est (Marquises, Hawaï)
Lieu : indo pacifique, Philippines, Visayas, Cebu island, Moalboal, Talisay, 2016 05 09, 15 m
P.8-10 « Guides des poissons des récifs coralliens » E.Lieske RF Myers