Espèce : Heterocongre hassi (Klausewitz et Eibl Eibesfeldst 1959) FR Anguille jardinière mouchetée, GB spottied garden-eel
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre : Anguilliformes Famille: Congridae
Cette anguille jardinière a un corps est long, fin, filiforme, de couleur blanchâtre avec des petits points noirs. Elle a généralement 2 grosses taches noires sur les côtés. La tête a de gros yeux. Taille 40 cm, profondeur 5-50 m.
On la rencontre en colonie sur les fonds sableux, dans des terriers. Le terrier est un tube vertical où les grains de sable sont collés grâce à un mucus produit par l’anguille. Les différents terriers sont espacés. Elle s’y s’enfonce à la moindre alerte et ressortira quelques minutes plus tard. Les plus jeunes se trouvent souvent plus profond. Elle se nourrit de plancton.
Reproduction : Elle est sexuée, il y a des mâles et des femelles. En période de frai, le mâle défend la femelle choisit des autres mâles, donnant souvent des combats entre mâles. Le jour de la ponte, le mâle rejoint la femelle à son terrier, ils écartent largement les nageoires dorsales et le mâle frotte sa tête contre le corps de la femelle. Si la femelle est prête, elle entoure le corps du mâle, une ou deux fois, amenant son ouverture génitale près du mâle et l’accouplement se produit. Ils libèrent leurs gamètes. La fécondation est externe. Les œufs, une fois fécondés, deviennent des larves leptocéphales, pélagiques, après transformation en juvénile, ils rejoignent la colonie et créent leur terrier à la périphérie de la colonie.
Mer d’Andaman, mer rouge, océan indien, indo pacifique, Nouvelle Calédonie
Lieu : mer d’Andaman, Thaïlande, Phuket, Racha nai, 2012 10 29, 20 m