Espèce : Edmundsella pedata (Montagu, 1816) FR coryphelle mauve, GB Pink coryphella
Embranchement : Mollusca Classe : Gasteropoda Ordre: Nudibranchia Famille : Flabellinidae
Ce nudibranche éolidien se caractérise par un corps translucide rose, mauve à orangé avec des papilles dorsales, les cérates qui sont longs, regroupés par zone, suivant la couleur du corps ou plus pâle ou orangé et la pointe blanche. Ils servent à la respiration et pour sa défense. Les rhinophores sont de couleur orange, en forme de plumeau, terminaison pointue. Il n’y a pas de panache branchial. Les tentacules buccaux sont plus longs que les rhinophores et de la couleur du corps à pointe blanche. Taille 1,5- 5 cm, profondeur 1-15 m
On le rencontre sur les récifs coralliens. C’est un brouteur de corail, anémones, hydraires, il avale les cellules urticantes « cnidocytes », et il les stocke au bout des papilles.
Reproduction : Elle est sexuée. Il est hermaphrodite simultané et ovipare. L’orifice génital se situe sur le côté avant droit. Lors de l’accouplement ils sont tête-bêche. La fécondation est interne. La ponte se présente sous forme de tube fin, long enchevêtré, blanc, gélatineux, adhérant au substrat. Les larves sont planctoniques.
Mer méditerranée, océan atlantique Nord.
Lieu : mer méditerranée, Espagne, Costa Brava, Estartit, île Medes, Dolfi sud, 2019 07 02, 15 m Dans une grotte
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=1047602