Espèce : Talparia talpa (Linnaeus, 1758) FR porcelaine taupe, GB mole cowry, chocolate cowry
Embranchement : Mollusca Classe : Gastropoda Ordre : Littorinimorpha Famille : Cypraeidae
Cette porcelaine a une forme ovale, allongée. La coquille est lisse et brillante, de couleur brun caramel avec les extrémités teintées de sombre et un motif de 3 bandes blanches, transversales. La base, les marges et les dents sont brun foncé à noirs. Le manteau est formé de 2 lobes, de couleur noir moucheté de petits points blancs avec des papilles épaisses, cylindriques, terminaisons arrondies. Ce manteau recouvre la coquille et se rétracte si l’animal se sent menacé. Le corps a un pied large. La tête est munie de 2 antennes sensorielles avec les yeux positionnés à la base. La bouche est munie de radula, sorte de langue râpeuse ayant des minuscules dents, servant à racler les particules alimentaires d’une surface et à les attirer dans la bouche. Taille 5,5 - 10 cm, profondeur max 30 m.
On le rencontre généralement la nuit, sur les récifs coralliens, dans les zones de sableux et de gravats. Il se nourrit d’algues et d’épibiontes.
Reproduction : Les membres de l’ordre Littorinimorpha sont gonochoriques, il y a des mâles et des femelles, sexes séparés. La fécondation est interne. Les œufs sont déposés sur le substrat enveloppés d’une capsule protectrice.
Ressemble à T. talpa imperialis, dans l’océan indien, plus sombre et T. talpa lutani aux Tuamotus, plus pâle
Indo pacifique, océan indien, mer rouge.
Lieu : indo pacifique, Philippines, Sandingan Island, Sandingan sloap, 2016 05 16, 15 m
Lieu : indo pacifique, Philippines, Gato island, Gato cave, 2018 02 27, 20 m Photos 2, 3 Plongée de nuit, manteau recouvrant la coquille, détail du manteau.
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=216894