Espèce : Littorina littorea (Linnaeus, 1758) FR Bigorneau, GB Common winkle, periwinkle
Embranchement : Mollusca Classe : Gastropoda Ordre : Littorinimorpha Famille : Littorinidae
Cet escargot de mer a une coquille conique, spiralée avec un apex pointu terminal. La coquille est marquée de stries parallèles sombres et claires légèrement en relief. La couleur est noire à gris foncé, ou brune, plus pâle chez les jeunes. L’animal possède un museau pourvu d’une radula, avec 2 tentacules céphaliques striés de lignes noires avec à la base un œil. Un opercule corné brun situé sous le pied, ferme hermétiquement l’ouverture. Taille 2-3 cm, profondeur rivage, en hiver il migre dans des eaux plus profondes.
On le rencontre sur le rivage, les rochers, dans les mares laissées par la marée, et sous les algues. C’est un brouteur herbivore qui joue un rôle important en se nourrissant d’algues vertes et de micro-algues, évitant l’étouffement de jeunes huîtres ou moules. Comestible cuit. Il a pour prédateurs les goélands et les crabes et les pêcheurs à pied.
Reproduction : Gonochorisme, il y a des mâles et des femelles. Il se reproduit toute l’année, mais principalement au printemps. La fécondation est interne. La femelle libère des groupes de 1 à 5 œufs munis d’une protection gélatineuse. Ils deviennent planctoniques durant 4 à 6 semaines.
Océan atlantique Nord et jusqu’au Nord-Ouest de l’Espagne, Baltique, mer du Nord, Manche
Lieu : Océan atlantique, France, Bretagne, Finistère, Plouzané, 2019 07 05, sur le rivage, marée basse, photo 2 avec crustacé balane, bernache, Austrominius modestus
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=140262#distributions
https://doris.ffessm.fr/ref/specie/1655