Espèce : Coriocella nigra (Blainville, 1824) FR coriocelle noir, GB black mantle snail, sponge snail
Embranchement : Mollusca Classe : Gastropoda Ordre : Littorinimorpha Famille : Velutinidae
Ce gastéropode ressemble à une limace. Sa coquille est invisible, fine en forme d’escargot, entièrement recouverte d’un manteau. Son corps est allongé avec une partie avant en forme de doigt creux, le canal siphonal, la partie arrière est plus arrondie. Le dos présente 5 grosses protubérances arrondies, une paire de chaque côté, et une au milieu. Il est de 2 couleurs différentes, d’aspect velouté, noire, veiné bleu foncé ou vert-sombre. La tête est munie de 2 tentacules sensoriels à pointe blanche, avec 2 yeux noirs à la base des tentacules. Taille 10 cm, profondeur 5-20 m On le rencontre sur les fonds sableux, zones détritiques, les herbiers. Espèce nocturne. Il se nourrit probablement d’algues et d’ascidies.
Reproduction : Les membres de l’ordre Littorinimorpha sont gonochoriques, il y a des mâles et des femelles, sexes séparés. La fécondation est interne. Les œufs sont déposés sur le substrat et forme un amas noir de petites capsules contenant les nombreux oeufs. Les larves sont planctoniques.
Indo-Pacifique, océan indien, océan atlantique tropical jusqu’à la Polynésie française
Lieu : indo pacifique, Philippines, Malapascua island, Evolution home reef, 2018 02 28, 15 m Couleur noire, 5 protubérances
Lieu : Indo pacifique, Philippines, Malapascua island, Kaosting ,2018 03 01, 15 m
http://doris.ffessm.fr/ref/specie/4338
https://seashellsofnsw.org.au/Velutinidae/Pages/Coriocella_nigra.htm