Espèce : Lyncina camelopardalis (Perry, 1811) FR Porcelaine chameau, GB camel cowrie
Embranchement : Mollusca Classe : Gastropoda Ordre : Littorinimorpha Famille : Cypraeidae
Cette porcelaine a une forme ovale, plus large en partie arrière. Sa surface est lisse, brillante, couleur de beige avec des petites taches blanches, le dessous et la bordure sont blancs. Le manteau est formé de 2 lobes, transparents et tachés de brun foncé et couverts de papilles courtes, blanches. Ce manteau recouvre la coquille et se rétracte si l’animal se sent menacé. Le corps a un pied large. La tête est munie de 2 antennes sensorielles avec les yeux positionnés à la base. La bouche est munie de radula, sorte de langue râpeuse ayant des minuscules dents, servant à racler les particules alimentaires d’une surface et à les attirer dans la bouche. Taille 5 -6 cm, profondeur 3-20 m.
On le rencontre généralement la nuit, sur les récifs coralliens, dans les zones de sableux et de gravats. Il se nourrit d’algues et d’épibiontes.
Reproduction : Les membres de l’ordre Littorinimorpha sont gonochoriques, il y a des mâles et des femelles, sexes séparés. La fécondation est interne. Les œufs sont déposés sur le substrat enveloppés d’une capsule protectrice. Les larves sont planctoniques.
Ressemble à Lyncina vitellus (Linnaeus 1758) mais bords iridescents
Mer Rouge, océan indien
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Frenchman beach, 2015 01 02, 15 m
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Frenchman beach, 2012 12 06, 20 m recouverte par son manteau
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Frenchman beach, 2014, coquillage trouvé sur la plage, resto verso
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=216863