Espèce : Charonia tritonis (Linnaeus, 1758) FR Triton géant, GB Triton's trumpet, giant triton
Embranchement : Mollusca Classe : Gastropoda Ordre : Littorinimorpha Famille : Charoniidae
Ce gastéropode se caractérise par une grande et longue coquille en forme de spirale, se terminant en pointe. Sa couleur est crème avec un motif en forme de tuiles, brunes à brun-foncé. Les spirales présentent des bosses (varices axiales). L’ouverture large, représentant la moitié de la taille de la coquille est de couleur orangée. La bordure externe est dentée, marquée de bandes brunes, séparée de l’autre bordure par le canal siphonal, marquée de stries brun-foncé évasées vers l’extérieur, sur fond blanc. Le gros pied musculeux est de couleur beige à taches brun-clair. Il possède un gros opercule corné de forme ovale. La tête est munie d’une paire de grosses tentacules, longues, noires, annelées de jaune, avec à la base des petits yeux noirs cerclés de crème. La bouche se situe au bout d’une grosse trompe. Taille max 50 cm, profondeur (peu profond) max 30 m
On le rencontre sur les récifs coralliens et les fonds sableux. Il est carnivore. Il se nourrit d’échinodermes, principal prédateur de l’Acanthaster planci.
Reproduction : Il y a des mâles et des femelles. La fécondation est interne. Ovipare, la femelle dépose ses œufs protégés par un cocon spongieux sur le substrat. Les larves sont planctoniques. Période larvaire longue, permettant une large dispersion de l’espèce.
Il est utilisé comme trompe d’appel, le son accompagnant divers rites religieux.
Ressemble à Charonia variegata, différence au niveau de l’ouverture orange opale et des motifs de la bordure.
Peu être confondu avec Charonia lampas, pied orangé.
Mer Rouge, océan indien, indo pacifique, océan pacifique
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2020 12 25, 13 m plongée de nuit.
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=141102
https://doris.ffessm.fr/ref/specie/2116