Espèce : Sepia pharaonis (Ehrenberg 1831) FR seiche pharaon, GB pharaoh cuttlefish
Embranchement : Mollusca Classe : Cephalopoda Ordre : Sepiida Famille : Sepiidae
Cette grande seiche se caractérise par un manteau brun-verdâtre avec une bande bleue bordée de chaque côté d’un liseré bleu-foncé, autour du manteau. Elle est capable de changer de couleur, de texture et de motif très rapidement et faire défiler des bandes de couleur grâce à des cellules pigmentaires spécialisées, communément appelées chromatophores. Elle possède 8 tentacules larges et courts autour d’une bouche en forme de bec. Les yeux sont gros, marqués d’une ligne en demi-lune. La nage s’effectue par propulsion et par l’ondulation d’une nageoire latérale située autour de corps. Le squelette est formé d'un os calcique léger et poreux servant à la flottabilité. Elle est intelligente et peut interagir avec les gens et les autres individus. Elle émet un jet d’encre en cas de danger. Dans le passé, l'encre de seiche était un colorant important, appelé sépia. 90% des seiches consommées sont des S. Pharaonis. Taille max 42 cm, profondeur 1-110 m.
On la rencontre sur les fonds sableux, boueux. Elle se nourrit de poissons et crustacés.
Reproduction : Les cephalopodes sont gonochoriques. Il y a des mâles et de femelles. Les mâles s’affrontent par une parade de mouvement de tentacules et des changeants de couleur jusqu’à ce que le vainqueur aille rejoindre la femelle. Le bras modifié du mâle pour la fertilisation, appelé hectocotyle, se situe sur le bras ventral gauche. L’accouplement se produit face à face. Le mâle fertilise les ovules en introduisant le bras fertiliseur dans une poche sur la face inférieure du manteau de la femelle. La fécondation est interne. La femelle pond des grappes d’œufs sur le substrat, crevasse ou autres supports. A l’éclosion les larves sont planctoniques. Le mâle meurt peu de temps après le frai, et la femelle peu de temps après la ponte.
Mer Rouge, golfe persique, océan indien, indo pacifique
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al birk, Frenchman beach, 2014 04 11, en couple
Et Vidéo des 3 seiches, changement de couleur et déplacement https://www.youtube.com/watch?v=ttuEjT3HF8w&feature=youtu.be
P.319-1et 2 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=181376