Espèce : Spondylus gaederopus (Linnaeus, 1758) FR Spondyle peau-d’âne, FB European thorny oyster
Embranchement : Mollusca Classe : Bivalvia Ordre : Pectinida Famille : Spondylidae
Ce bivalve possède une coquille souvent recouverte par des algues et éponges encroûtantes, avec les valves de forme différente. La valve supérieure donne l’aspect d’un couvercle avec des épines calcaires plus ou moins longues, de formes irrégulières et des picots donnant à l’ensemble un aspect rugueux. Sa couleur est pourpre, rouge-violacé ou violette. La valve inférieure est largement creuse, plus grosse, avec ou sans épines, ou concentrées vers la bordure. Cette valve est soudée au substrat. Elle est de couleur blanche. Les charnières ont 2 fortes dents sur les valves et un ligament robuste. Taille 6 -12,5 cm, profondeur 5-50 m
On la rencontre sur les récifs coralliens, sur les tombants, solidement fixée au substrat. Elle est filtreur et se nourrit de plancton et autres matières organiques.
Reproduction : Espèce hermaphrodite. Les mâles et les femelles libèrent dans la colonne d’eau spermatozoïdes et ovules. La fécondation est externe. Les œufs fécondés donnent naissance à des larves trochophore, nageuses, planctoniques. Après divers stades de développement, elles deviennent larves véligères et viendront se fixer sur le substrat.
Mer méditerranée, océan atlantique proche
Lieu :
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=141549
https://doris.ffessm.fr/ref/specie/2712
https://www.nmr-pics.nl/Spondylidae/album/slides/Spondylus%20gaederopus.html