Espèce : Pinctada fucata (A. Gould, 1850) FR huître perlière d'Akoya , GB Akoya pearl oyster
Autre nom scientifique non valide Pinctada imbricata furcata
Embranchement : Mollusca Classe : Bivalvia Ordre : Ostreida Famille : Margaritidae
Ce bivalve est une huître perlière. Elle se caractérise par une bordure dentée et imbriquée sur les 2 valves. La surface externe est couverte d’écailles. La partie interne est couverte d'une épaisse couche de nacre jaune doré avec un éclat métallique. Le manteau est de couleur beige bordé de petits poils noirs. Taille 7-8 cm, profondeur 3-25 m
On la rencontre dans les eaux peu profondes, et elle est utilisée pour la culture des perles. Elle se nourrit par filtration, de phytoplancton.
Reproduction : Hermaphrodite protandre, c’est-à-dire qu’il est mâle avant de devenir femelle. Le mâle relâche ses gamètes en pleine eau. La femelle relâche plusieurs millions d’ovules en pleine eau. La fécondation est externe. Les œufs fécondés donneront naissance à des larves trochophores nageant librement, se développant en larves véligères, planctonique, et enfin en bivalve miniature qui se fixera au substrat.
Mer Rouge, océan indien, indo pacifique
Lieu :
https://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=397170
Commentaire de l'éditeur : Les articles de Tëmkin (2010) et Cunha et al. (2011) ont été publiés à peu près simultanément et ne discutent pas les résultats les uns des autres. Tëmkin considérait fucata et radiata comme des sous-espèces géographiques d' imbricata , tandis que Cunha et al. ont présenté un arbre moléculaire qui les résolvait au rang d'espèce. Cela peut être dû au fait que les deux articles utilisent des marqueurs différents : Tëmkin a utilisé 18S, 28S, 16S et H3, tandis que Cunha et al. ont utilisé 18S et CO1. La question n'est pas entièrement résolue.
https://en.wikipedia.org/wiki/Pinctada_fucata