Glycymeris arabica

Espèce : Glycymeris arabica (H. Adams, 1871) FR amande de mer arabe, GB arabican bittersweet

Embranchement : Mollusca    Classe : Bivalvia   Ordre: Arcida     Famille : Glycymerididae

 

Ce coquillage se caractérise par une coquille constituée de 2 valves maintenues par un ligament. La  forme  est presque circulaire, légèrement bombée,  de couleur blanche avec marques concentriques brunâtres, avec une surface marquée de côtes basses. Enfoui dans le sable, seuls les 2 siphons, exhalant et inhalant marque la surface sableuse de 2 boules vitreuses, de couleur vert-amande brillant. Taille max 7 cm, profondeur  0- 37 m

On le rencontre enfoui dans les fonds sableux. Il se nourrit par filtration de plancton.

Reproduction : La classe  Bivalvia est généralement gonochorique, il y a des mâles et des femelles, sexes séparés. La fécondation est externe, dans l’eau.  Les œufs fécondés donnent naissance à des larves trochophore, nageuses, planctoniques. Après divers stades de développement, elles deviennent larves véligères de 3 à 4 semaines et ressemble à l’adulte en miniature.

 

Ressemble à Glycymeris americana

 

Mer Rouge, mer méditerranée

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2021 04 15, 10 m Plongée de nuit – intriguée par 2 boules ressemblant à des yeux, vert-amande brillant, en dispersant le sable le coquillage est apparu. 

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=181278