Brachidontes darwinianus

moule, petite, noire, ovale, base épaisse, stries concentriques
Brachidontes darwinianus

Espèce : Brachidontes darwinianus (d'Orbigny, 1842) FR moule de Darwin  , GB  Darwin’s mussel

Embranchement : Mollusca  Classe : Bivalvia    Ordre : Mytilida   Famille : Mytilidae

 

Cette moule marine vit dans les eaux plus chaudes de l’atlantique. Ce bivalve se caractérise par 2 valves ovales allongées mais une base épaisse, de couleur noire.  Une petite charnière liant les 2 valves. La surface est lisse, marquée de stries concentriques de croissance, souvent couvertes d’algues ou de petits crustacés. Elle se fixe au substrat à l’aide de byssus, filaments robustes. L’animal est constitué de 2 grands lobes, formant le manteau  pâle à bordure festonnée.  Un muscle puissant fixe le manteau à la coquille. Comestible. Taille max 5 cm, profondeur max 10 m.

 

On la rencontre  sur les rochers, les coques de bateau, pilotis etc… Elle se nourrit par filtration de zooplancton et de phytoplancton.

Reproduction : Il y a des mâles et des femelles. La période de reproduction se déroule  toute l’année avec un pic en automne ( Avril, Mai Juin). Mâles et femelles relâchent les gamètes en plein eau. La fécondation est externe. Les œufs fécondés et les larves sont pélagiques durant 30 jours. Puis les larves se fixent et se développent.  L’ensemble des jeunes moules constitue un naissain.

 

Ressemble à Mytilaster solisianus. Il semble qu’il soit très difficile les différencier.

 

Océan atlantique Ouest, (Brésil)

Lieu : océan atlantique Ouest, Brésil, Etat de Rio de Janeiro, Armação dos Búzios,  Praia Brava, 2017 05 17, sur le rivage rocheux, zone intertidale,

 

https://www.biofaces.com/specie/6424/brachidontes-darwinianus

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=505980

https://periodicos.ufpb.br/index.php/revnebio/article/view/15374   reproduction