Espèce : Toxopneustes pileolus (Lamarck 1816) FR Oursin fleur, GB flowery urchin
Embranhement : Echinodermata Classe : Echinoidea Ordre : Camarodonta Famille : Toxopneustidae
Cet oursin se caractérise par un test de forme hémisphérique, un peu aplatie sur le dessus, avec 10 plaques, au sutures formant une ligne en zigzag de couleur brun-rougeâtre à violet. Les épines, les radioles, sont courtes, peu nombreuses, de couleur rose à jaune-verdâtre, avec une pointe blanche. Le test est couvert de 2 sortes de pédicellaires, les plus grands sont pédonculés, en forme de fleur, de couleur rose-orangé à rosâtre, crème, bordés de blanc, masquant les radioles. Les plus petits sont blancs, en forme de pince à 3 mâchoires. Les podias sont assez longs, munis d’une petite ventouse et servent à la locomotion. Il a un comportement « collecteur » avec l’aide des podias, il collecte divers objets sous lesquels il se camoufle et se protège du rayonnement solaire. L’anus se situe au sommet du test. La face inférieure est plate, avec au centre, la bouche, munie de dents, la lanterne d’Aristote. Il est très venimeux. Taille max 15 cm, profondeur 0 – 15 m
On le rencontre dans les lagons coralliens, les herbiers et les fonds sableux. Il se nourrit d’algues et d’herbes marines.
Reproduction : Il n’y a pas de dimorphisme sexuel. Gonochorisme, c’est-à-dire qu’il y a des mâles et des femelles. Ils relâchent simultanément leurs gamètes, en plein eau. La fécondation est externe. Les œufs fécondés donnent naissance à des larves planctoniques dont le stade larvaire dure quelques semaines, puis rejoignent le fond après métamorphose.
C’est l’oursin le plus dangereux, par simple contact il peut inoculer une puissante toxine pouvant être mortelle pour l’homme. Il est d’autant plus dangereux, qu’il vit à faible profondeur, et se camoufle avec divers morceaux de coquillage, coraux, herbes.
Mer Rouge, golfe d’Oman, océan indien, indo pacifique, jusqu’à la Polynésie française
Lieu : Golfe d’Oman, Oman, Mascate, îles 3 sisters, 2013 01 26, 15 m
Lieu : indo pacifique, Philippines, Malapascua island, Kaosting, 2018 03 01, 15 m Photos, 2 avec détail des pédicellaires pédonculés, petits pédicilaires à 3 mâchoires, podias, radioles et plaque en zig zag.
http://www.marinespecies.org/echinoidea/aphia.php?p=taxdetails&id=212449
http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=2254
https://fr.wikipedia.org/wiki/Toxopneustes_pileolus