Espèce : Eucidaris metularia (Lamarck, 1816) FR ourin lance, oursin mine, GB ten-lined Urchin
Embranchement : Echinodermata Classe : Echinoidea Ordre : Cidaroida Famille : Cidaridae
Ce petit oursin se caractérise par une coquille, le test, aplati sur le dessus, dépourvu de piquants. L’anus se situe au sommet, entouré de plaques formant un motif géométrique en forme de rosace, brun-rougeâtre et blanc. Une couronne de piquants, radioles primaires, se situent autour, une ligne blanche sépare les groupes de radioles primaires, bordés de radioles secondaire. Ils sont longs, épais, robustes, pointe émoussée, annelés brun-rougeâtre et beige mais peuvent être recouvert d’épibiontes (algues etc…). Ils sont portés par des mamelons perforés proéminants, entourés par des petits radioles secondaires, en forme de spatule, de couleur blancs ou mauves ou brun-rougeâtre. La face inférieure est plate, avec des piquants secondaires, en forme de spatule permettant l’ancrage et le déplacement. La bouche, au centre, est munie de dents, lanterne d’Aristote. Taille (test) max 3 cm, profondeur 5-40 m.
On le rencontre sur les récifs coralliens, la nuit. Brouteur omnivore et détritivore, il se nourrit d’algues, d’éponges, ascidies et détritus, animaux morts.
Reproduction : Il n’y a pas de dimorphisme sexuel. Gonochorisme, c’est-à-dire qu’il y a des mâles et des femelles. Ils relâchent simultanément leurs gamètes, en plein eau. La fécondation est externe. Les œufs fécondés donnent naissance à des larves planctoniques dont le stade larvaire dure quelques semaines, et après métamorphose, les petits oursins rejoignent le fond.
Mer Rouge, océan indien, indo pacifique
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2021 05 06, 15 m Plongée de nuit
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2021 05 16, 15 m Plongée de nuit
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=213369