Echinothrix calamaris

oursin
Echinothrix calamaris
Oursin, brun-mauve, double piquants, unis et annelés
Echinothrix calamaris

Espèce: Echinothrix calamaris (Pallas   1774) FR Oursin faux diadème, oursin à doubles piquants GB Double spined urchin        

Embranchement : Echinodermata   Classe : Echinoidae  Ordre : Diadematoida  Famille : Diadematidae

 

Cet oursin se caractérise par des piquants, les radioles,  longs, épais, rayés blanc –brun-violacé et des piquants courts, regroupés en 5 zones, de couleur orangée à brun-foncé. Un motif en forme d’étoile, de couleur bleu-turquoise, rayonne à partir de l’anus, au centre du test. Le test est semi-sphérique, légèrement aplati sur le dessus, le dessous plat. Il est formé de 5 plaques, munies de photorécepteurs qui permettent d'orienter ses épines vers les menaces potentielles. Les podias se situent entre les radioles. La partie inférieure est plate, au centre, la bouche est munie de dents – la lanterne d’Aristote. Cette espèce n’est pas consommée. Taille max 30 cm avec les piquants, profondeur 0- 70 m

 

On le rencontre la nuit, sur les récifs coralliens. C’est un brouteur, il se nourrit d’algues (notamment sur le corail mort), mais c’est également un omnivore opportuniste. Il est donc un acteur important de l'élimination des algues dans les écosystèmes coralliens, au profit du corail.

Reproduction : Reproduction : Il n’y a pas de dimorphisme sexuel. Gonochorisme, c’est-à-dire qu’il y a des mâles et des femelles. Ils relâchent  simultanément leurs gamètes, en plein eau. La fécondation est externe. Les œufs fécondés donnent naissance à des larves nageuses, planctoniques. Le stade larvaire dure environ un mois. Durant le stade larvaire s’effectue  la métamorphose en juvénile qui viendront se déposer sur le fond.

 

Mer Rouge, Océan indien, Mer d’Andaman, indo pacifique, océan pacifique

Lieu : mer d’Andaman, Thaïlande, Koh phiphi island, 2012 10, 20 m Plongée de nuit

Lieu : indo pacifique, Philippines, Visayas, Siquijor island, Coco grove, home reef, 2016 05 15, 20 m Plongée de nuit

 

P.348-6 « coral reeg guide red sea » E Lieske RF Myers

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=213377

http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=1847

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1076