Espèce : Polyplectana kefersteinii ( Selenka 1867) FR holothurie de Keferstein, holothurie serpent brune, GB Keferstein’s sea cucumber
Embranchement : Echinodermata Classe : Holothuroidea Ordre : Apodida Famille : Synaptidae
Cette holothurie se caractérise par le corps serpentiforme, aspect capitonné, de couleur brun-foncé, moucheté de blanc. Sa bouche est entourée de nombreux tentacules pennés, jusqu’à 25. L’anus est terminal. Le tégument est collant, du à la présence de spicules en forme d’ancre. Elle n’a pas de podias et se déplace par mouvement de contraction et étirement du corps. Taille max 1 m, profondeur 0 - 77 m.
On la rencontre la nuit, sur les fonds sableux, les platiers, les herbiers marins. Elle se nourrit de débris organiques collectés sur le substrat, de zooplancton et phytoplancton, en ramenant les tentacules au centre de la bouche.
Reproduction : Elle est sexuée. Gonochorisme, c’est-à-dire qu’il y a des mâles et des femelles. Les gamètes mâles et femelles sont expulsés dans la colonne d’eau. La fécondation est externe. Les œufs fécondés donnent naissance à des larves planctoniques, en forme de tonneau. Pas d’indication sur une reproduction asexuée résultant de la division du corps en 2 parties « scissiparité ». La partie manquant se régénère.
Mer Rouge, océan indien, indo pacifique
Lieu : Indo pacifique, Philippines, Malapascua island, Evolution home reef, 2018 02 28, 10 m et détail
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=214608
http://species-identification.org/species.php?species_group=nasc&id=41