Espèce : Holothuria (Theelothuria) turriscelsa (Cherbonnier, 1980) FR concombre de mer volcan, holothurie verruqueuse, GB volcano sea cucumber, warty sea cucumber
Cette holothurie peut être confondue avec plusieurs autres espèces de son genre d'allure proche. Seul un examen au microscope des spicules de l’épiderme permet une identification certaine.
Cette holothurie se caractérise par un corps arrondi avec une face ventrale plate, couvert de papilles arrondies, rétractables, de couleur variable du crème, grise à brunâtre. La bouche se situe sur la partie ventrale, munie de tentacules peltés. L’anus est terminal. Elle émet des tubes de Cuvier, longs, gros, de couleur blanc-bleuté. La face ventrale est munie de nombreux podias à ventouse, servant au déplacement. Taille max 30 cm, profondeur 3-30 m
On la rencontre sur les fonds sableux, de débris coralliens. Elle est détritivore et se nourrit en filtrant les sédiments organiques prélevés dans le sable. Elle rejette des chapelets de sable nettoyé. Son action est donc utile pour les fonds marins.
Reproduction : Elle est sexuée. Gonochorisme, c’est-à-dire qu’il y a des mâles et des femelles. Les gamètes mâles et femelles sont expulsés dans la colonne d’eau. La fécondation est externe. Les œufs fécondés donnent naissance à des larves nageuses, planctoniques.
Mer Rouge, océan indien, indo pacifique
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Lith, Farasan-Banks, Brown reef, 2015 11 27, 15 m Plongée de nuit
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=210820