Espèce : Holothuria (Stauropora) pervicax (Selenka, 1867) FR holothurie têtue, GB impatient sea cucumber, stubborn sea cucumber
Embranchement : Echinodermata Classe : Holothuroidea Ordre : Holothuriida Famille : Holothuriidea
Cette holothurie est de taille moyenne. Elle se caractérise par un corps cylindrique avec une face ventrale plate, arrondi aux extrémités. Sa couleur brunâtre à beige-rosé avec 4 à 6 bandes transversales de couleur brun-foncé. La surface est couverte de granulés blancs et hérissée de verrucosités tubulaires, espacées et de tailles différentes, de couleur beige à beige-rosé, rougeâtre. Le sommet des verrues montre un cercle sombre d’où émerge une papille conique, de couleur sombre avec une pointe translucide. La bouche est ventrale avec 20 tentacules peltés. L’anus est terminale, cerclé de sombre. Elle peut émettre des tubes de Cuvier, épais, peu nombreux et de couleur bleutée. La face ventrale est couverte de longs et nombreux podias, de forme conique, de couleur blanchâtre, servant au déplacement. Taille max 35 cm, profondeur 0-50 m.
On la rencontre sur les fonds sableux, de débris coralliens. Elle est détritivore et se nourrit en filtrant les sédiments organiques prélevés dans le sable. Elle rejette des chapelets de sable nettoyé. Son action est donc utile pour les fonds marins.
Reproduction : Elle est sexuée. Gonochorisme, c’est-à-dire qu’il y a des mâles et des femelles. Les gamètes mâles et femelles sont expulsés dans la colonne d’eau. La fécondation est externe. Les œufs fécondés donnent naissance à des larves nageuses, planctoniques.
Ressemble à Holothuria (stauropora) fuscocinerea, les podia sont bagués de noir.
Mer Rouge, océan indien, indo pacifique tropical jusqu’à Hawaï
Lieu : Golfe d’Oman, Oman, Mascate, Bandar keyran, Novice bay, 2015 11 09, 20 m et Photo 2 détail papilles et podia
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=210901