Espèce : Holothuria (Holothuria) tubulosa (Gmelin, 1791) FR holothurie butuleuse, GB tubular sea cucumber, cotton-spinner
Embranchement : Echinodermata Classe : Holothuroidea Ordre: Holothuriida Famille: Holothuriidae
Cette holothurie se caractérise par un corps allongé, cylindrique, hérissé de grosses papilles plus ou moins pointues. Le corps est de couleur brun-clair à brun-foncé, reflets violacés ou rougeâtres et parfois marbrée de blanc. La bouche se situe sur la face centrale, entourée d’une rangé de petites papilles, munie de tentacules buccaux courts et aplatis. L’anus est terminal. Sur la face ventrale, 3 rangés de podia courts, de couleur sombre, munis de ventouses, servant au déplacement. Sa peau produit un mucus protecteur qui peut recouvrir entièrement le corps. Elle n’émet pas de tubes de Cuvier. Elle n’est pas comestible. Taille 20 - 50 cm, profondeur 0 - 100 m.
On la rencontre sur les fonds sableux, les herbiers. Elle se nourrit de matières organiques qu’elle prélève dans le sable, rejetant le sable nettoyé sous forme de chapelet.
Reproduction : Elle est sexuée. La période de reproduction se déroule généralement en été, au mois d’Août. Gonochorisme, c’est-à-dire qu’il y a des mâles et des femelles. Ils se redressent pour expulser les gamètes dans la colonne d’eau. La fécondation est externe. Les œufs fécondés donnent naissance à des larves nageuses, planctoniques. Elle peut se séparer d’une partie de son corps en cas d’agression, la partie manquante se régénère.
Peut être confondu avec H. poli, plus petite, corps couvert de papilles courtes, pointes blanches, souvent recouvert de sédiment.
Peut être confondu avec H. forskali, noire, corps hérissé de papilles courtes et pointes blanches, les podia sont blancs
Peut être confondu avec H. stellati, couleur brun-rougeâtre.
Mer méditerranée
Lieu : mer méditerranée, Espagne, Costa brava, Estartit, île Medes, El guix, 2019 07 02, 15 m
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=125182