Colochirus robustus

Holothurie, jaune vif, excroissances pointues irrégulières
Colochirus robustus

Espèce : Colochirus robustus  (Östergren, 1898) FR holothurie jaune GB yellow sea-cucumber

Embranchement : Echinodermata  Classe : Holothuroidea  Ordre: Dendrochirotida  Famille : Cucumariidae

 

Cette holothurie  se caractérise par sa  taille très petite, pouvant être confondue avec un nudibranche. Sa forme est cylindrique, hérissée de  grosses papilles, pointues, de taille irrégulière. Sa couleur est jaune-vif, parfois teintée grisâtre en bandes longitudinales. Sa bouche est entourée de 8 tentacules, axe centrale épais, branches, très fines, courtes et ramifiées. L’anus est terminal. La face ventrale est munie de podias, servant au  déplacement. Taille 4-10 cm, profondeur 5-25 m

On la rencontre  sur les récifs coralliens exposés au courant. Elle se nourrit de zooplancton, capté par les branches des tentacules.

Reproduction : Elle est sexuée et asexuée.  Gonochorisme,  c’est-à-dire qu’il y a des mâles et des femelles. Les gamètes  mâles et femelles sont expulsés dans la colonne d’eau.  La fécondation est externe.  Les œufs fécondés donnent naissance à des larves nageuses, planctoniques.  La reproduction asexuée  résulte de la division du corps en 2 parties « scissiparité ». La partie manquant se régénère.

 

Indo pacifique tropical ouest, océan indien Est

Lieu : Indo pacifique, Philippines, Visayas, Cebu island, Moalboal, Dolphin, 2016 05 11, 20 m

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=241806

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1859

https://en.wikipedia.org/wiki/Colochirus_robustus