Espèce : Pentaceraster alveolatus (Perrier, 1875) FR étoile de mer en nid d’abeille, GB honeycomb sea star
Embranchement : Echinodermata Classe : Asteroidea Ordre : Valatida Famille: Oreasteridae
Cette grosse étoile de mer se caractérise par un disque large, épais et bombé, 5 bras courts et épais à terminaison arrondie. Sa couleur est généralement bleu-clair, parfois rose-orangé, mauve. La surface est marquée d’un motif en nid d’abeille, et de petits pores cerclés de blancs et légèrement surélevés. Le disque central présente une couleur contrastée, blanchâtre à jaunâtre. Des tubercules émoussés sont de couleur noir ou brun-orangé. Les 5 plus gros forment un pentagone sur le haut du disque et d’autres plus petits sont alignés sur les bras, quelques tubercules sont parsemés de façon irrégulière sur le disque. Sur la face ventrale, elle n’a pas de bouche, mais dévagine son estomac, c’est-à-dire qu’elle sort et retourne son estomac et l’applique sur sa proie et la digère. Les bras présentent un sillon profond, munis de pieds ambulacraires, les podias, pourvus de ventouse, servant au déplacement. Taille 30-40 cm, profondeur 1- 60 m
On la rencontre sur les fonds sableux, ou les gravats. Elle se nourrit d’algues et de déchets organiques, charognes.
Reproduction : Elle est sexuée, gonochorisme, c’est-à-dire qu’il y a des mâles et des femelles. La reproduction est synchronisée, les gamètes sont relâchés en même temps, en plein eau. La fécondation est externe, et donne naissance à des larves nageuses, planctoniques. Ce stade larvaire dure 15 jours. Après métamorphose, elles vont rejoindre le fond.
Ressemble à Pentaceraster mammillatus, motif de tubercules bien définis, sur le pentagone du disque central et alignés sur les bras, de couleur plus pâle sur une couleur de fond variable mais uniforme.
Ressemble à Pentaceraster sibogae, couleur de fond uniforme, pointes des bras plus sombres, tubercules plus pointus, formant le même motif, plusieurs tubercules sur le disque, autour de ceux formant le pentagone central.
Indo pacifique jusqu’à la Nouvelle Calédonie
Lieu : indo pacifique, Philippines, Gato island, gato cave, 2018 02 27, 15 m
Lieu : indo pacifique, Philippines, Gato island, Gato deep, 2018 02 27, 15 m variante de couleur et détails surface
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=370898
https://singapore.biodiversity.online/species/A-Echi-Asteroidea-000030