Paraferdina spp

étoile de mer, rouge à plaques blanches
Paraferdina spp

Espèce : Paraferdina spp  (James, 1973) FR étoile de la mer rouge à plaques blanches,

Embranchement : Echinodermata  Classe: Asteroidae   Ordre : Valvatida  Famille : Goniasteridae

 

Cette étoile de mer se caractérise par un disque central aplati, assez large,  5 bras triangulaires, une couleur de fond rouge, rouge-orangé,  l’ensemble  de la face abactinale est couvert par un motif des plaques blanches granuleuses, légèrement en relief mais non bombées. Les plaques situées sur les côtés des bras sont alignées, avec une alternance de plaques grosses et petites. Les  plaques médianes sont arrondies et moins larges que les plaques latérales et entourées de plaques plus petites formant un motif de fleur. Ce motif de fleur se retrouve sur le disque central avec au centre une plaque entourée de 2 rangées de plaques, et sur la bordure du 2ème rang, une plaque rouge-orangé en relief.   L’anus, très petit, se situe sur la face dorsale, au centre du disque. Sur la face ventrale, elle n’a pas de bouche, mais dévagine son estomac, c’est-à-dire qu’elle  sort et retourne son estomac et l’applique sur sa proie et les digère. Les bras  sont munis de pieds ambulacraires, les podias, de couleur orangée, pourvus de ventouse, servant au déplacement et d’une rangée de courts piquants, de couleur blanche. Taille 5-8 cm, profondeur 0-40  m.

 

NB :  Toutes les étoiles de mer rencontrées en mer Rouge, Soudan, Djeddah, Farasan-banks et Al Birk, présentent  le même motif de plaques blanches ainsi que la plaque rouge-orangé en bordure du 2ème rang sur le motif central du disque.

 

On la rencontre sur le récif corallien. Alimentation non documentée. Probablement omnivore, elle se nourrit d'algues filamenteuses, d’éponges et de détritus et de débris organiques.

La reproduction : Elle est sexuée et asexuée. Gonochorisme, c’est-à-dire qu’il y a des  mâles et des  femelles. La reproduction est synchronisée, les gamètes sont relâchés en même temps, en plein eau. La fécondation est externe, et donne naissance à des larves nageuses, planctoniques. Ce stade larvaire dure un mois. Après métamorphose, elles vont rejoindre le fond.

 

Ressemble à Fromia  monilis, disque central sans plaques crèmes, la pointe des bras teitnée de rouge

Ressemble à Fromia nodosa, plaques bombées, centre rouge

 

Mer Rouge

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2020 12 25,  13 m, plongée de nuit

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2021 05 06, 15 m Plongée de jour, jeune environ 3 cm, recto, verso 

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=292792

https://echinoblog.blogspot.com/search?q=fromia

http://treatment.plazi.org/id/0393E60D-FF89-FFDB-D2B0-8F9CE9D17458