Espèce : Fromia ghardaqana (Mortensen 1938) FR Etoile d’Hurghada, GB Hurgada star
Embranchement : Echinodermata Classe : Asteroidea Ordre : Valvatida Famille : Goniasteridae
Cette étoile de mer se caractérise par sa de couleur rouge-vif avec des petits pores plus sombres, des plaques rondes, blanches à bleutées ou mauves, légèrement proéminents et des points, situés principalement sur les bras. Les 5 bras rayonnent autour d’un disque central assez large. L’anus, très petit, se situe sur la face dorsale, au centre du disque. Sur la face ventrale, elle n’a pas de bouche, mais dévagine son estomac, c’est-à-dire qu’elle sort et retourne son estomac et l’applique sur sa proie et la digère. Les bras sont munis de pieds ambulacraires, les podias, de couleur orangée, pourvus de ventouse, servant au déplacement et de 2 rangées de courts piquants, de couleur blanc-crème. Taille 6-8 cm, profondeur 1-20 m
On la rencontre sur le récif corallien. Alimentation non documentée. Probablement omnivore, elle se nourrit d'algues filamenteuses, d’éponges et de détritus et de débris organiques.
La reproduction : Elle est sexuée et asexuée. Gonochorisme, c’est-à-dire qu’il y a des mâles et des femelles. La reproduction est synchronisée, les gamètes sont relâchés en même temps, en plein eau. La fécondation est externe, et donne naissance à des larves nageuses, planctoniques. Ce stade larvaire dure un mois. Après métamorphose, elles vont rejoindre le fond.
Endémique à la Mer rouge
Lieu : Mer rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2019 20 25, et détail face ventrale, et dévagination de l’estomac.
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=213298