Culcita schmideliana  

étoile de mer, coussin
Culcita schmideliana
étoile de mer, forme coussin, surface épineuse, tubercules coniques oranges.
Culcita coriacea

Voir la fiche suivante

https://nomadica.jimdofree.com/echinodermes/etoiles-de-mer/culcita-coriacea-1/

 

étoile de mer, forme coussin, surface épineuse, tubercules coniques oranges.
Culcita coriacea

Voir la fiche suivante

https://nomadica.jimdofree.com/echinodermes/etoiles-de-mer/culcita-coriacea-1/

Espèce : Culcita schmideliana  (Retzius 1805) FR étoile coussin requin, GB  spiny cushion star

Embranchement : Echinodermes   Classe : Asteroidea    Ordre : Valvatida    Famille : Oreasteridae

 

Cette grosse étoile est en forme semi-sphérique, coussin dodu, pentagonal dont les bras sont atrophiés,  avec  un sillon ambulacraire remontant  légèrement sur  la pointe arrondie des bras atrophiés. Sa couleur est variable, souvent rouge, mais aussi blanchâtre, jaune, verdâtre, grise, rose, violette ou brune,  uni ou avec des tâches, et  parfois des points rouges. Les papules forment parfois des motifs de taches arrondies.  Sa peau est rugueuse, comme la peau d’un requin. L’anus se situe au centre de la face dorsale.  Sur la face ventrale, elle n’a pas de bouche, mais dévagine son estomac, c’est-à-dire qu’elle  sort et retourne son estomac et l’applique sur sa proie et la digère.  Les bras présentent un sillon profond, munis de pieds ambulacraires, les podias, pourvus de ventouse, servant au déplacement. Les juvéniles sont différents, en forme de pentagone mais aplati. Taille  max 30 cm, profondeur 1-30 m.

 

On la rencontre sur les fonds sableux, les herbiers. Elle est omnivore, elle se nourrit polypes de film d’algues,  détritus organiques et de polypes de coraux.

Reproduction : Elle est sexuée, gonochorisme, c’est-à-dire qu’il y a des  mâles et des  femelles. La reproduction est synchronisée, les gamètes sont relâchés en même temps, en plein eau. La fécondation est externe, et donne naissance à des larves nageuses, planctoniques. Ce stade larvaire dure un mois. Après métamorphose, elles vont rejoindre le fond. 

 

Remplacée par Culcita novaeguineae dans indo pacifique, mer d’Andaman jusqu’à la Polynésie

Ressemble à Culcita coriacea, mer d’Oman

 

Mer Rouge, océan indien

 

Lieu : Océan indien, Maldives, Bandos island, Thulagiri North,  2014 02 05, 20 m variante avec papules formant un motif de taches arrondies.

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=212295

https://doris.ffessm.fr/ref/specie/2439

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=994