Espèce : Bothriaster primigenius (Döderlein, 1916) FR étoile de mer, FB sea star
Embranchement : Echinodermata Classe : Asteroidae Ordre : valvatida Famille : Oresteridae
Cette petite étoile de mer se caractérise par une couleur variable orange à rouge-orangé, verdâtre à grisâtre, bleue, un large disque central, marqué d’un motif surélevé, hexagonal et 5 dépressions, 5 bras courts, bordés de plaques rondes, en relief, même motif au centre des bras. L’ensemble est parsemé de paires de petits trous. L’anus, petit, se situe au centre du disque, sur la face dorsale. Sur la face ventrale, elle n’a pas de bouche, mais elle dévagine son estomac, c’est-à-dire qu’elle sort et retourne son estomac et l’applique sur sa proie et la digère. Les bras présentent un sillon profond, munis de pieds ambulacraires, les podias, pourvus de ventouse, servant au déplacement. Taille max 9 cm, profondeur max 48 m
On la rencontre sur le récif corallien. Probablement détritivore, elle se nourrit de détritus, d’algues et de cadavre d’animaux.
Reproduction : Son mode de reproduction n’a pas été étudié. Probablement sexuée, gonochorisme, c’est-à-dire qu’il y a des mâles et des femelles. La reproduction est synchronisée, les gamètes sont relâchés en même temps, en plein eau. La fécondation est externe, et donne naissance à des larves nageuses, planctoniques. Ce stade larvaire dure un mois. Après métamorphose, elles vont rejoindre le fond.
Peut être confondu avec le juvénile de l’étoile de mer Choriaster granulatus
Indo pacifique
Lieu : indo pacifique, Philippines, South Leyte, Kuting, house reef, 2018 03 03, 15 m plongée de nuit
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=370879