Espèce : Stephanometra tenuipinna (Hartlaub, 1890) FR comatule, GB feather star
Autre non scientifique Stephanometra echinus, non valide.
Embranchement : Echinodermata Classe : Crinoidea Ordre : Comatulida Famille : Mariametridae
Cette comatule se caractérise par ses 25 à 30 bras jusqu’à 18 cm de long, plumeux, en corolle autour d’un disque central, le tégument, recouvert de pinnules proximales, lui donnant un aspect épineux. La bouche et l’anus se situent sur la face supérieure du tégument. Les pinnules, et l’axe central, le rachis, sont de couleur crème à beige, marqués de taches brunes à brun-rosé avec la pointe des pinnules jaunâtre. Les cirres, appendices segmentés, longs et crochus sont munis des crampons disposés sur toute la longueur, et permettent l’ancrage au substrat. Taille 30- 36 cm, profondeur max 48 m
On la rencontre sur les récifs coralliens, exposée au courant. Elle se nourrit de plancton capturé à l’aide des pinnules qui acheminent vers la bouche les nutriments grâce à des sillons ambulacraires.
Reproduction : Gonochorisme. Il y a des mâles et des femelles. Pendant la période de frai, les parois des pinnules se rompent, et relâchent ovules et spermatozoïdes. La fécondation est externe et se déroule dans la colonne d’eau. Les larves nageuses sont planctoniques. Ensuite elles rejoindront le fond pour se fixer à l’aide d’un pédoncule. Une fois la métamorphose achevée, elles se libèrent du pédoncule, remplacé par des cirres et évoluent librement.
Ressemble à Dichrometra flagellata distribuée dans l’océan indien, taches régulièrement espacées.
Indo pacifique (Inde, Maldives, Philippines, Micronesia, Australie, Vietnam)
Lieu : indo pacifique, Philippines, Cebu island, Moalboal, Talisay , 2016 05 09, 20 m
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=450511
http://lifg.australianmuseum.net.au/Group.html?groupId=O3qaVQpr