Comanthus suavia

Comatule, bras fins, couleur bleu-clair pinnules, pointes pâles, forme peigne
Comanthus suavia
Comatule, bras fins, couleur bleu-clair, pinnules, pointes pâles, forme peigne
Comanthus suavia

Espèce : Comanthus suavia  (Rowe, Hoggett, Birtles & Vail, 1986) FR ? , GB crevice feather star

Embranchement : Echinodermata  Classe : Crinoidea   Ordre : Comatulida   Famille : Comatulidae

 

Cette comatule se caractérise par des bras fins,  jusqu’à 48, de couleur bleu-clair à gris-bleuté. L’axe central, le rachis, est annelé de noir et les pinnules, espacées, disposées en alternance, aux terminaisons munies de peignes de couleur plus pâle. Les pinnules ont des crochets bien développés. La bouche et l’anus se situent sur la face supérieure du disque central, le tégument. Les cirres, appendices segmentés, courts et crochus, peu nombreux, permettent l’ancrage au substrat.Taille 8- 10 cm, profondeur 3-20 m

On la rencontre généralement enchâssée dans des crevasses, entre les roches des récifs coralliens.  Elle se nourrit de plancton capturé  à l’aide des pinnules qui acheminent vers la bouche les nutriments grâce à des sillons ambulacraires.

Reproduction : Gonochorisme. Il y a des mâles et des femelles. Pendant la période de frai, les parois des pinnules se rompent, et relâchent  ovules et spermatozoïdes. La fécondation est externe et se déroule dans la colonne d’eau. Les larves nageuses sont planctoniques. Ensuite elles rejoindront le fond pour se fixer à l’aide d’un pédoncule. Une fois la métamorphose achevée, elles  se libèrent du pédoncule, remplacé par des cirres et évoluent librement.

 

Ressemble à Comanthus parvicirrus, dont l’axe central est annelé jaune et noir

 

Indo pacifique 

Lieu : indo pacifique, Philippines, South Leyte, Cuatro island, 2018 03 03, 20 m et détails 

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=246750

http://lifg.australianmuseum.net.au/Group.html?groupId=EmyINWv5