Espèce : Clarkcomanthus albinotus (Rowe, Hoggett, Birtles & Vail, 1986) FR comatule albinos, GB albino feather star
Embranchement : Echinodermata Classe : Crinoidea Ordre : Comatulida Famille : Comatulidae
Cette comatule se caractérise par 10 à 50 bras, de une couleur blanche à blanc beige-grisâtre, avec un motif de traits noirs sur l’axe central, le rachis et sur les pinnules situées de chaque côté du rachis. La bouche et l’anus se situent sur la face supérieure du disque central, le tégument. Les cirres, appendices segmentés et crochus, sont de assez courts et absents sur les individus âgés .Taille ? , profondeur 3- 80 m.
On la rencontre dans les zones exposée au courant. Elle se nourrit de plancton capturé à l’aide des pinnules qui acheminent vers la bouche les nutriments grâce à des sillons ambulacraires.
Reproduction : Gonochorisme. Il y a des mâles et des femelles. Pendant la période de frai, les parois des pinnules se rompent, et relâchent ovules et spermatozoïdes. La fécondation est externe et se déroule dans la colonne d’eau. Les larves nageuses sont planctoniques. Ensuite elles rejoindront le fond pour se fixer à l’aide d’un pédoncule. Une fois la métamorphose achevée, elles se libèrent du pédoncule, remplacé par des cirres et évoluent librement.
Ressemble à Clarkcomanthus mirabilis mais motif noir sur l’axe central et les pinnules différents
Indo pacifique
Lieu : indo pacifique, Philippines, Kalanggaman island, Wall , 2018 03 02, 20 m Photo 2 avec, petite crevette, Laomenes pardus, parfait mimétisme.
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=246737