Espèce : Cenometra bella (Hartlaub, 1890) FR comatule, FB feather star
Embranchement : Echinodermata Classe : Crinoidea Ordre : Comatulida Famille : Colobometridae
CCette comatule se caratérise par un contraste de couleur entre l’axe centrale et les pinnules. Elle est munie de bras, 20 à 30, avec un axe central, le rachis, blanc ou brun-foncé dont la base est crème avec des points brun-foncé, des pinnules de couleur noire ou blanche. La bouche et l’anus se situent sur la face supérieure du disque central, le tégument. Elle s’accroche à son support à l’aide des cirres longs et robustes, appendices segmentés crochus, de couleur jaune. Taille max 30 cm, profondeur 10- 40 m
On la rencontre dans des zones très exposées au courant, sur des coraux noirs ou des gorgones. Elle se nourrit de plancton capturé à l’aide des pinnules qui acheminent vers la bouche les nutriments grâce à des sillons ambulacraires.
Reproduction : Gonochorisme. Il y a des mâles et des femelles. Pendant la période de frai, les parois des pinnules se rompent, et relâchent ovules et spermatozoïdes. La fécondation est externe et se déroule dans la colonne d’eau. Les larves nageuses sont planctoniques. Ensuite elles rejoindront le fond pour se fixer à l’aide d’un pédoncule. Une fois la métamorphose achevée, elles se libèrent du pédoncule, remplacé par des cirres et évoluent librement.
Indo pacifique
Lieu : indo pacifique, Philippines, Malapascua island, Deep rock, 2018 02 28, 20 m et détail cirres
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=711343
https://reefguide.org/indopac/cenometrabella.html
http://www.myreefguide.com/page1/page15/page28/files/page28-1011-full.html