Espèce : Palythoa mutuki (Haddon & Shackleton, 1891)
Embranchement : Cnidaire Classe : Anthozoa Ordre : Zoantharia Sous ordre : Brachycnemina Famille : Sphenopidae
Ce zoanthide forme de petites colonies de polypes ressemblant à de petites anémones. Le polype est muni d’un pied orné d’un disque oral aplati, large, rayonné à partir de la bouche centrale. Ce disque est bordé d’une couronne de tentacules courts, trapus mais peuvent s’étendre en s’effilant. Sa couleur est généralement brune mais se rencontre verdâtre. Le centre du disque est muni d’un bouche généralement de couleur contrastée, verte. Le polype peut se rétracter à l’intérieur de son pied. Les tissus contiennent une toxine, la palytoxine, mortel pour les poissons, et dangereuse pour l’homme. Il vit en symbiose avec des algues microscopiques, les zooxanthelles. Taille max 2 cm (disque), colonie 5-10 cm, profondeur 0- 28 m.
On le rencontre dans les zones mixtes des récifs coralliens. Il se nourrit grâce aux zooxanthelles qui fournissent, par photosynthèse, nourriture contre habitat. Il complète son apport en nourriture en capturant le zooplancton à l’aide de ses tentacules.
Reproduction : La classe Anthozoa est gonochorique ou hermaphrodite. Les gamètes matures sont jetés dans le coelenteron et apparaissent par la bouche. Cycle de vie: Le zygote se développe en une larve de planula planctonique. La métamorphose commence par la morphogenèse précoce des tentacules, des septa et du pharynx avant la colonisation larvaire à l'extrémité aborale.
Indo pacifique
Lieu : indo pacifique, mer de Bohol, Philippines, Visayas, Moalboal island, Talisay, 2016 05 09, 15 m
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=288472
http://www.wildsingapore.com/wildfacts/cnidaria/others/zoanthid/mutuki.htm