Espèce : Chironex fleckeri (Southcott, 1956) FR cuboméduse d’Australie, guêpe de mer, GB sea wasp,
Embranchement : Cnidaria Classe : Cubozoa Ordre : Chirodropida Famille : Chirodropidae
Ce cuboméduse est un genre de méduse. Son corps est de forme cubique. Il possède de très longs tentacules, fins, nombreux, jusqu’à 3-4 m de long et 5-6 mm de diamètre, rétractés 15 cm. La surface de la cloche est lisse, de couleur bleuté transparent. Il possède 4 grappes de 6 yeux. Chez Chironex yamaguchii il y a 4 petites tiges les « pedalia » qui portent jusqu'à neuf tentacules, mais en moyenne ne portent que sept tentacules, quinze tentacules chez Chironex fleckeri .Son prédateur est la tortue. Elle est très venimeuse et peut tuer un homme en quelques minutes. Toutefois elle n’attaque pas l’homme, elle évite généralement un obstacle plus grand qu’elle. Elle se nourrit de petits crustacés, crevettes et petits poissons. Il est pélagique, mais s’aventure aussi près des côtes. Taille 6 mm – 24 cm , profondeur 25- 40m
Reproduction : Pas d’information concernant hermaphrodite ou gonochorique. Les gamètes sont libérés en pleine eau. La fécondation est externe. Les larves sont pélagiques, et vont se fixer sur le fond sous forme de polypes. Les polypes donneront naissances à de petits cuboméduses.
Ressemble à Chironex yamaguchii Lewis & Bentlage, 2009, plus petite, taille 1/3 de C.fleckeri, et moins de tentacules. Mer du japon, indo pacifique ( Philippines, vietnam)
Ressemble à Chiropsalmus quadrumanus (F. Muller, 1859), Golfe du Mexique, océan atlantique nord est
Indo pacifique( Australie, nouvelle guinée, Philippines, vietnam)
Lieu : indo pacifique, mer de Bohol, Philippines, Visayas, Cabilao island, Isla hayahay, 2016 05 17, 15-20 m Plongée de nuit. Adulte. Compte tenu de sa taille et du nombre de tentacules je pense qu’il s’agit de Chironex flexkeri et pas Chironex yamaguchii.
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=289593