Espèce : Coeloplana yulianicorum (Alamaru, Brokovich & Loya, 2015) FR coeloplanide , GB comb jelly
Embranchement : Ctenophora Classe : Tentaculata Ordre : Platyctenida Famille : Coeloplanidae
Ce cténophore benthique ressemble à un ver plat, il est donc bien différent des cténophores pélagiques, ressemblant à des méduses. C’est un ectosymbiote qui vit et se développe sur un hôte, certains sur les algues, d’autres sur des echinodermes, Coeloplana yulianicorum se rencontre sur les coraux mous, Sarcophyton glaucum ou S.erhenbergi . Il se caractérise par corps ovale, plat, gélatineux transparent, couvert de petites taches blanches cerclées de brun-clair. La face dorsale présente 2 bulbes aux extrémités qui permettent le déploiement de tentacules pêcheurs, en forme de filaments très fins et très longs ( jusqu’à 60 cm), pourvus des tentilles, l’ensemble ressemblant à un râteau. Les tentacules sont rétractables, pourvus de cellules collantes, les collobastes. Les proies capturées sont amenés au pharynx à l’aide de cils. Il se déplace en rampant. Taille max 4 cm, profondeur max 20 m
On le rencontre sur les coraux mous, genre Sarcophyton glaucum, S.ehrengergi. Il se nourrit généralement la nuit en étendant ses tentacules pour capturer des proies planctoniques.
Reproduction : Elle est sexuée. Hermaphrodite protandre, c’est-à-dire que pour un même individus, les gamètes mâles sont matures avant les gamètes femelles. L’incubation des larves cidipides se déroule sous l’enveloppe cutanée, l’amas de larves est maintenu dans une membrane sur la face dorsale, une poche à gestation. A maturité, elles seront libérées par déchirement de cette membrane, en pleine eau. Les larves nageuses gagnent le fond et se transforme en cténophore benthique. Elle est asexuée, fission, un fragment peut se régénérer et donner un autre individu.
Ressemble à C. punctata, motif points brunâtre-clair et C.lineolata, motif de lignes brunâtre-clair, vivant sur le corail mou Sarcophyton glaucum.
Ressemble à Vallicula multiformis golfe du Mexique, océan atlantique Ouest (côtes brésiliennes) également en mer Rouge.
Endémique à la mer Rouge
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2020 12 25, 15 m, sous le capitule du corail mou, Sarcophyton glaucum,Photos 1 à 6.
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2019 04 19, 15 m sous le capitule et sur le pied du corail mou, Sarcophyton glaucum, Photos 7 à 10
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=867233