Espèce : Taxella gracilicaulis (Jäderholm, 1903) FR hydraire à tige mince, GB thin-stemmed hydraria
Embranchement : Cnidaria Classe : Hydrozoa Ordre : Lepthothecata Famille : Aglaopheniidae
Cet hydraire est en forme de branche ramifiée, fine, dressée, fixée sur le substrat par un stolon. L’aspect général est plus fin, délicat que T.eximia. La tige est brune et les branches sont brun-jaune, translucide pour les hydranthes, tentacules hydranthes transparents, coenosarc blanc. Le tronc est étroit, flexible, avec des branches fines et des rameaux distribués en alternance, sur le même plan. Les rameaux munis d’hydranthes à tentacules. Taille max 30 cm, profondeur 0- 55 m max 350 m
On le rencontre sur les récifs coralliens, exposés au courant, souvent sous les surplombs. Il carnivore et se nourrit de plancton.
Reproduction : Elle est sexuée. Il y a des mâles et des femelles, les sexes sont séparés. Sur un même stolon, ils auront le même sexe. Les mâles relâchent les gamètes en pleine eau. Les femelles captent les spermatozoïdes, la fécondation est interne. Les larves seront expulsées en pleine eau et viendront se fixer et se développer sur le substrat pour former de nouvelles colonies.
Ressemble à Taxella eximia , très similaire possible confusion
Mer Rouge et océan indien, indo pacifique
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton rock, 2021 01 15, 48 m et détails
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=990313 PDF page 299 et dernier pdf
https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0174244