Espèce : Subergorgia suberosa (Pallas, 1766) FR gorgone, GB sea fan
Embranchement : Cnidaria Classe : Anthozoa Ordre : Alcyonacea Famille : Subergorgiidae
Pour compléter l’identification il faut analyser au microscope les sclérites (petites structures calcaires qui donnent une certaine rigidité aux tissus mous des gorgones, élément interne du squelette).
Cette gorgone est constituée de branches en forme d’éventail sur un plan ou en brosse, branches ramifiées, dichotomiques (se divisant en 2). Il n’y a pas d’anastomoses (fusion entre les branches). L’axe est corné. La branche présente une rainure bien visible, s’étendant sur toute la longueur et des polypes en forme de verrues situés sur les côtés. C’est un octocoralliaire car les polypes présentent 8 tentacules, munis de pinnules qui ressemblent à des petites plumes. Sa couleur est orange terne à brun avec des polypes de couleur brun-rougeâtre avec des tentacules blancs. Taille max 50 cm, profondeur 15- 20 m
On la rencontre sur les zones rocheuses, mixtes, les pentes exposées au courant. Elle se nourrit de plancton.
Reproduction : Gonochorique. Les colonies sont mâles ou femelles. Les gamètes mâles et femelles sont relâchés en pleine eau. La fécondation est externe. Les larves nageuses (planules) sont planctoniques durant une courte période, elles viendront se fixer sur le substrat et se développer en polypes. Ensuite elles commencent à sécréter de la gorgonine, formation du squelette. La croissance ultérieure de la colonie s’effectue ensuite par bourgeonnement des polypes.
Mer Rouge, Golfe persique, océan indien, mer d’Andaman, indo pacifique
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2019 10 12, 40 m
http://www.wildsingapore.com/wildfacts/cnidaria/others/gorgonacea/flatbranch.htm
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=288010
http://museum.wa.gov.au/online-collections/names/subergorgia-suberosa