Pseudoplexaura porosa

gorgone, arborescente, longues branches, flexibles, épaisses, brunâtre
Pseudoplexaura porosa

Espèce : Pseudoplexaura porosa (Houttuyn, 1772)  FR  gorgone poreuse,  GB porous sea rod,  porous false plexaura

Embranchement : Cnidaria   Classe : Anthozoa     Ordre : Alcyonacea      Famille : Plexauridae

Pour compléter  l’identification  il faut analyser au  microscope  les  sclérites  (petites structures calcaires qui donnent une certaine rigidité aux tissus mous des gorgones, élément interne du squelette), sans cette analyse l’identification est incertaine. 

Ce corail gorgone se caractérise par sa grande taille, sa forme arborescente, robuste, dressée, mais les branches sont flexibles  et se balancent dans le courant. Les ramifications sont dichotomiques (se divisent en 2), les branches sont longues, d’une épaisseur de 4 mm, légèrement effilées, les pointes sont molles.  C’est un octocoralliaire car  les polypes  présentent 8 tentacules, pennés ressemblent à des petites plumes.  Les polypes sont de couleur jaunâtre à brunâtre. Présence d’algues symbiotiques, les zooxanthelles. Présence de sclérites. Taille max 2, 25, profondeur  généralement  3-6 m, max 280 m.

 

On le rencontre sur les récifs coralliens mixtes, dans les zones à fort courant.  Il se nourrit de plancton et par la photosynthèse des zooxanthelles

Reproduction : La famille Plexauridae a une reproduction  sexuée. Les colonies sont mâles ou femelles. En été, 5 jour après la pleine lune,  les gamètes mâles  matures sont libérés en plein eau, et récupérés à la surface des colonies femelles pour  la fécondation des gamètes femelles.  Après fécondation et incubation, les larves, (planules) sont libérées en plein eau, et se  déposent rapidement sur le fond, ou elles se développent en polypes. Ensuite elles commencent à sécréter de la gorgonine,  formation du  squelette.  La croissance ultérieure de la colonie  s’effectue ensuite par bourgeonnement des polypes. La reproduction est également asexuée, un fragment pour donner une autre colonie.

 

Elle a des propriétés antitumorales.

Ressemble à E. flexuosa  plus petite.

 

Golfe du Mexique, mer des Caraïbes

Lieu : mer des Caraïbes, Mexique, Yucatan,  Playa del carmen, Barracuda, 2018 11 14, 20 m  avec Gorgone, Gorgonia flabellum

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=290881

https://en.wikipedia.org/wiki/Pseudoplexaura_porosa

https://coralpedia.bio.warwick.ac.uk/en/octocorals/pseudoplexaura_porosa