Paramuricea clavata

gorgone, pourpre, branches, parfois terminaisons jaunes
Paramuricea clavata

Espèce : Paramuricea clavata (Risso, 1826) FR Gorgone pourpre, GB Purple gorgonian

Embranchement : Cnidaria    Classe: Anthozoa    Ordre : Alcyonacea     Famille : Plexauridae

Pour compléter  l’identification  il faut analyser au  microscope  les  sclérites  (petites structures calcaires qui donnent une certaine rigidité aux tissus mous des gorgones, élément interne du squelette). 

Cette gorgone  forme des colonies  arborescentes, de couleur pourpre avec parfois les extrémités de couleur jaune. Les branches se forment  généralement sur un seul plan, mais sont souvent irrégulières. Les branches se divisent en 2, dichotomiques.  C’est un octocoralliaire car  les polypes  présentent 8 tentacules, munis de pinnules qui ressemblent à des petites plumes. Les polypes sont de la couleur des branches, recouvrant uniformément la surface des branches. Présence de sclérites formant le squelette. Taille 30-100 cm, profondeur 7-110 m 

 

On la rencontre sur les récifs coralliens. Elle se nourrit de plancton.

Reproduction : La famille Plexauridae a une reproduction  sexuée. Les colonies sont mâles ou femelles. Les gamètes mâles  matures sont libérés en plein eau, et récupérés à la surface des colonies femelles pour  la fécondation des gamètes femelles.  Après fécondation et incubation, les larves, (planules) sont libérées en plein eau. Après 1 à 4 semaines, elles  se  déposent  sur le fond, ou elles se développent en polypes. Ensuite elles commencent à sécréter de la gorgonine,  formation du  squelette.  La croissance ultérieure de la colonie  s’effectue ensuite par bourgeonnement des polypes.

 

Mer méditerranée, océan atlantique côtes du Portugal et d’Espagne, océan atlantique Ouest

Lieu : mer méditerranée, Espagne, Costa Brava, Estartit, Ile Medes, El guix,  2019 07 02, 15 m

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=125387 

https://doris.ffessm.fr/ref/specie/223