Espèce : Melithaea rubrinodis (Gray 1859) FR Gorgone branchue GB bushy gorgonian
Autre nom scientifique non valide Clathraria rubrinodis
Embranchement : Cnidaria Classe : Anthozoa Ordre : Alcyonacea Famille : Melithaeidae
Pour compléter l’identification il faut analyser au microscope les sclérites (petites structures calcaires qui donnent une certaine rigidité aux tissus mous des gorgones, élément interne du squelette).
Cette gorgone est en forme de buisson, avec des branches lisses, dichotomiques, partant dans tous les sens. La couleur beige clair, mais l’intérieur est violet-rouge, visible lors d’une cassure, c’est un critère d’identification. C’est un octocoralliaire car les polypes présentent 8 tentacules, munis de pinnules qui ressemblent à des petites plumes. Les polypes sont vraiment très petits, bien alignés sur les branches. Présence d’algues symbiotiques, les zooxanthelles. Taille 20 – 40 cm max 100 cm, profondeur 5 – 40 m
On la rencontre sur les récifs coralliens. Elle se nourrit de plancton et également grâce aux zooxanthelles.
Reproduction : Probablement gonochorique. Les colonies sont mâles ou femelles. Les gamètes mâles et femelles sont relâchés en pleine eau. La fécondation est externe. Les larves nageuses (planules) sont planctoniques durant une courte période, elles viendront se fixer sur le substrat et se développer en polypes. Ensuite elles commencent à sécréter de la gorgonine, formation du squelette. La croissance ultérieure de la colonie s’effectue ensuite par bourgeonnement des polypes.
Endémique à la mer Rouge
Lieu : Mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Lith, Farasan banks, Aramco, 2015 01 30, 20 m
P.252-5 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=746534