Espèce : Melithaea erythraea (Ehrenberg, 1834) FR gorgone de mer Rouge, GB Red sea gorgonian
Autre nom scientifique non valide Acabaria erythraea (Ehrenberg, 1834)
Embranchement : Cnidaria Classe : Anthozoa Ordre : Alcyonacea Famille : Melithaeidae
Pour compléter l’identification il faut analyser au microscope les sclérites (petites structures calcaires qui donnent une certaine rigidité aux tissus mous des gorgones, élément interne du squelette).
Cette gorgone forme de petites colonies, de branches fines, trapues, courtes, ramifiées, de couleur rouge-orangé, absences de nœuds aux intersections. C’est un octocoralliaire car les polypes présentent 8 tentacules, munis de pinnules qui ressemblent à des petites plumes. Les polypes sont en forme de petites fleurs, disposés de chaque côté des branches, de couleur transparente-blanchâtre. Taille max 10 cm Profondeur 3- 25 m.
On la rencontre sur les récifs coralliens, dans les zones ombragées. Elle se nourrit de plancton.
Reproduction : Elle est sexuée. A la différence des autres Melithaeidae, cette gorgone est une couveuse hermaphrodite simultanée. Les gamètes mâles et femelles commencent à apparaître de Février jusqu’à début Juin avec un pic en Mai. Les gamètes mâles sont libérés en plein eau et capturés par les gamètes femelles et qui seront fécondés de mai à juillet. La fécondation est interne, les œufs fécondés incubent dans la colonie femelle. La libération des larves ( planules) se déroule durant 3 nuits après la nouvelle lune de juillet à septembre. Les larves sont planctoniques avant de venir se fixer et se développer sur le substrat.
Peut être confondue avec Melithaea biserialis , plus grand, forme flabellée, rouge-vif, polypes blanc-vif
Mer Rouge, introduit en mer méditerranée- bassin Levantin par le canal de Suez
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2019 02 28, 20 m dans une cavité
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=746492
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Melithaea_erythraea_(MNHN-IK-2005-1)_002.jpeg