Espèce : Eunicea calyculata (Ellis & Solander, 1786), FR corail gorgone verruqueux, GB warty sea rod
Embranchement : Cnidaria Classe : Anthozoa Ordre : Alcyonacea Famille : Plexauridae
Pour compléter l’identification il faut analyser au microscope les sclérites (petites structures calcaires qui donnent une certaine rigidité aux tissus mous des gorgones, élément interne du squelette), sans cette analyse l’identification est incertaine.
Ce corail gorgone est la seule espèce qui n’a pas une forme de candélabre. Les branches s’élèvent à partir de la base, de manière broussailleuse. Les branches sont longues, à terminaison renflée, cylindriques, assez épaisses, ramifiées, entremêlées, de couleur grisâtre- ocre. Les calices sont courts, avec des polypes au sommet. C’est un octocoralliaire car les polypes présentent 8 tentacules, pennés ressemblent à des petites plumes. Taille max 1,8 m, profondeur 10-30 m.
On la rencontre sur les zonez mixtes, les terrasses des récifs, exposée aux vagues et au courant. Elle se nourrit de plancton.
Reproduction : La famille Plexauridae a une reproduction sexuée. Les colonies sont mâles ou femelles. Les gamètes mâles matures sont libérés en plein eau, et récupérés à la surface des colonies femelles pour la fécondation des gamètes femelles. Après fécondation et incubation, les larves, (planules) sont libérées en plein eau, et se déposent rapidement sur le fond, ou elles se développent en polypes. Ensuite elles commencent à sécréter de la gorgonine, formation du squelette. La croissance ultérieure de la colonie s’effectue ensuite par bourgeonnement des polypes.
Golfe du Mexique, mer des Caraïbes
Lieu : mer des Caraïbes, Mexique, Yucatan, Cozumel island, Palancar 2018 11 12, 20 m
Lieu : mer des Caraïbes, Mexique, Yucatan, Cozumel island, Palancar, 2018 11 12, 20 m 2ème photo avec polypes déployés.
Merci à mon époux pour le partage de ses photos
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=283235
https://cnso.nova.edu/ncri/sofla_octocoral_guide/sp_ECAL.html